1933
1994
2006
2019

L'excellence du café à Bourg-en-bresse depuis 1933

1933
Il était une fois

En 1933, la famille Allombert ouvre la torréfaction bressane au 15, Rue Pasteur à Bourg-en-Bresse avec le meilleur équipement qui se fait sur le marché :
le torréfacteur de marque Probat !
La méthode est artisanale, le goût et l’odeur du café s’en ressentent.
La Rue Pasteur s’apprête alors, pour la première fois, de son délicieux parfum, devenu fameux depuis.

Génération suivante

1994
Boutique reprise par Jean Claude et Noelle Martin

En 1994, Jean Claude et Noelle Martin reprennent la boutique Rue Pasteur au centre ville de Bourg-en-Bresse. Institution bressanne, la clientèle continue à fréquenter le lieu pour se procurer infusions, thés et cafés de grande facture. C’est à cette époque que la gamme produit s’agrandie avec l’arrivée de l’épicerie fine.

Génération suivante

2006
Boutique reprise par Carole et Laurent Bec.

Carole, fille de Jean Claude et Noelle Martin reprend la boutique Cafés Allombert avec son mari Laurent Bec pour continuer à régaler les papilles de leur clientèle Bressanne.

Génération suivante

2019
Agrandissement de la boutique

Dans l’évolution logique de la boutique et afin d’apporter un lieu convivial à fréquenter pour leur clientèle, Carole et Laurent triplent la surface de la boutique et installent un espace de dégustation cosy et authentique parfait pour une petite pause à toute heure de la journée, à l’intérieur, ou en terrasse.

La torréfaction
à l'ancienne

Le procédé artisanal commence à la réception des grains de cafés verts en sac de toile de jute de 70kg. Ces grains se préparent à être torréfiés “à l’œil et à l’oreille” par l’artisan torréfacteur, digne héritier de l’expérience de ses pères en la matière.
Pour vous situer, il est intéressant de savoir qu’un industriel torréfie en moyenne 1 tonne de grains en 1m30 et à 800 degrés.
Afin de vous proposer un café de qualité aux arômes les plus fins, nous perpétuons la méthode de torréfaction artisanale lente. Ainsi, notre procédé nous permet de torréfier 10 kg de grains toutes les 40 minutes à 190 degrés, offrant alors au café la possibilité de délivrer tout ses arômes.
C’est d’ailleurs le même torréfacteur qui a vu démarrer l’activité de la famille Allombert en 1933 qui brasse aujourd’hui encore votre café avec précision.

Nos partenaires
locaux

Outre notre manufacture de café, l’activité de Cafés Allombert est également axée sur la vente de thés, d’infusions, de cafés et d’un large choix de denrées alimentaires par le biais de notre épicerie fine. Chacun de ces produits est avant tout sélectionné au regard de sa qualité. En effet, nous apportons une attention très particulière au choix des nos partenaires et favorisons en priorité les producteurs locaux. découvrir tous nos produits